Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire et découvrir sans modération

Lire et découvrir sans modération

Marre d'être perplexes à la librairie? Ici, plus de soucis, Tagadi vous fait partager ses écrits, ses lectures, ainsi que des films vus pour vous! A vos marque-pages, prêts... Lisez!


Charlie et la Chocolaterie

Publié par Tagadi sur 21 Août 2014, 12:16pm

Catégories : #Lectures pour replonger en enfance, #Lectures coups de cœurs

Nombre de pages: 224 chez Gallimard Jeunesse

Que vous soyez enfants (à partir de 9 ans), adolescents ou bien adultes, ce livre de Roald Dahl très rapide à lire est totalement indémodable, et ravira toutes les générations!

Le petit Charlie Bucket vit on ne peut plus pauvrement dans une maison minuscule et en piteux état, avec ses parents et ses grands-parents ne pouvant bouger du petit lit qu'ils partagent à quatre, serrés comme des sardines. Attentionné, aimant, Charlie est un personnage très attachant, très touchant, que l'on a l'impression de connaitre dès le début. Comme tous les enfants de son âge, le petit garçon adore le chocolat, mais étant, je le répète, d'une pauvreté extrême, il ne reçoit qu'une tablette par an, le jour de son anniversaire. La tentation est présente au quotidien; en effet, sur le chemin de l'école se trouve la grande chocolaterie Wonka  d'où s'exhalent de délicieux arômes chocolatés, et où se fabriquent dans le plus grand secret (par peur des espions) les confiseries et les douceurs les plus raffinées du monde entier. Cette chocolaterie est un véritable mystère, rouverte après avoir été fermée des années auparavant suite à une affaire d'espionnage de recettes, plus aucun ouvrier ne rentre et ne sort. Et pourtant, les cheminées fument. Mmh... D'étranges et méconnus salariés travaillent ici...

 Qui aurait pû croire que cinq petits enfants curieux auraient le privilège de pouvoir entrer  dans cette usine, abri de mille et une merveilles sucrées? En effet, Willy Wonka en personne organise un grand concours, avec à la clé une visite de son usine. Qui seront les chanceux? Eh bien ceux qui trouveront un ticket d'or; au nombre de cinq en tout, trouvables partout dans le monde, dans n'importe quels chocolats Wonka. Quel était le pourcentage de chance que Charlie trouve l'un de ces tickets, on ne sait pas, mais il l'a fait! Et nous voilà embarqués pour la visite guidée de la grande Chocolaterie Wonka! Mais attention, certaines sucreries puniront les enfants qui ne sont pas sages...

J'ai absolument adoré! Des inventions gourmandes toutes plus folles les unes que les autres, des enfants que l'on adore détester, un petit Charlie que l'on chérit dès la première page, le grand-père Joe juste irrésistible-il est mon personnage préféré avec ses histoires passionnantes et sa réation épique lorsque Charlie rentre à la maison avec le ticket d'or- et bien d'autres choses qui font que ce roman a été très agréable à lire. Roald Dahl a créé un univers complètement époustouflant, plein d'imagination à en déborder. Ce roman, on ne le lit pas, on le savoure! J'ai beaucoup apprécié le côté un peu "contes", car il y a bel et bien présence d'une morale, sans méchantes sorcières cette-fois, mais plutôt des garnements insupportables qu'il faut punir, et un petit garçon touchant en guise de héros. 

Une lecture à dévorer au goûter!

 

Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, aux éditions Gallimard jeunesse

Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, aux éditions Gallimard jeunesse

Charlie le saisit et déchira l'enveloppe... Et soudain... d'au-dessous du papier... s'échappa un brillant éclair d'or. Le cœur de Charlie s'arrêta net.
"Un ticket d'or! hurla le boutiquier en sautant en l'air. Tu as trouvé un ticket d'or!"

Chapitre 11-LE MIRACLE- Charlie trouve le cinquième et dernier ticket d'or!

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !