Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire et découvrir sans modération

Lire et découvrir sans modération

Marre d'être perplexes à la librairie? Ici, plus de soucis, Tagadi vous fait partager ses écrits, ses lectures, ainsi que des films vus pour vous! A vos marque-pages, prêts... Lisez!


Une famille aux petits oignons

Publié par Tagadi sur 30 Août 2014, 20:02pm

Catégories : #Lectures pour replonger en enfance, #lectures qui vous font sourire, #Lectures coups de cœurs

Un petit post très court qui parle néanmoins d'une lecture très riche! 

Nombre de pages: 331 chez Gallimard Jeunesse

Ce livre (vraiment rapide à lire) a littéralement été un coup de cœur lorsque j'étais plus jeune, mais ayant grandi (un petit peu quand même!), je me suis plus concentrée sur des livres "d'adultes". Seulement voilà, en rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé Une famille aux petits oignons de Jean-Philippe Arrou-Vignod et tous mes souvenirs sont remontés! Et cela va sans dire, ce bouquin reste un coup de cœur! 

Les ingrédients sont simples: Six frères survoltés, des parents qui en voient de toutes les couleurs, une bonne dose de catastrophes, et de l'humour par poignées, voilà la recette de ce livre à savourer au plus vite! 

Jean-A. avec son sale caractère se prend pour le chef de la fratrie, Jean B., lui, raconte l'histoire et semble plus réservé, Jean-C. est le petit distrait qui ne comprend pas tout, Jean D. multiplie les dégâts, quand à Jean E. n'en fait pas encore car il n'a que deux ans. Cette famille a tout pour être explosive, ce qui est d'ailleurs le cas! Le livre est divisé en quatre parties qui pourraient correspondre à chaque fois à une mésaventure différente avec toujours plus de bêtises! Et ça sans parler de la visite des cousins Fougasse, du déménagement... Quand y'en n'a plus, y'en a encore!

Ce que j'ai préféré avant tout est le point de vue interne du récit, relaté par Jean B. de façon enfantine, touchante et surtout avec beaucoup d'humour. On se sent très proches des personnages et forcément concernés à un moment ou un autre, car cela nous rappelle notre enfance, les disputes entre frères et sœurs, etc. En bref, une histoire racontée avec simplicité et humour qui vous met illico presto de bonne humeur!

Une famille aux petits oignons, écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod aux éditions Gallimard Jeunesse

Une famille aux petits oignons, écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod aux éditions Gallimard Jeunesse

Quand papa et maman étaient rentrés du cinéma, l'eau dégoulinait déjà dans les escaliers. Ils nous avaient trouvés en pleurs, debout sur des chaises, avec la tortue qui se promenait dans dix centimètres d'eau à travers tout l'appartement.

Une bêtise parmi d'autres... -première partie-L'omelette au sucre

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !